Ces précieux omégas 3



Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés dit essentiels car ils ne sont pas synthétisés par l’organisme et nécessitent un apport alimentaire journalier.

L’acide alpha linolénique, d’origine végétale, est le précurseur des autres omégas 3 : l’EPA et le DHA. Que de noms compliqués mais vous allez vite les retenir !

Le rapport oméga 6/oméga 3 est très important. Et oui dans l'organisme, tout est question d'équilibre! Un déséquilibre peut entraîner des maladies cardiovasculaires.


PROPRIETES

Les omégas 3 sont anti-inflammatoires, anti-agrégants plaquettaires, protecteurs de la rétine et de DLMA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Ils ont un rôle important dans le système nerveux en prévention des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) et psychiatriques. Ils ont également un rôle cognitif en améliorant les troubles psychiques tels que dépression, troubles du déficit de l’attention. Rien que ça!!! Vous commencez à comprendre pourquoi ils sont bénéfiques?

Les besoins préconisés pour un adulte en bonne santé sont :

- Acide alpha linolénique : 1% de l'apport énergétique total

- EPA : 250 mg/j

- DHA : 250 mg/j


SOURCES ALIMENTAIRES

On trouve des omégas 3 dans les huiles végétales type huiles de colza, lin, noix, cameline. Chaque huile est un mélange d’acides gras et ne contient pas la même quantité en oméga 3. La plus riche en oméga 3 est l'huile de lin mais c'est aussi la plus fragile (ne pas l'utiliser pour la cuisson). On en trouve également dans les noix, les graines de lin (à moudre pour favoriser l'absorption) et de chia.



Les omégas 3 type EPA et DHA se retrouvent essentiellement dans les poissons gras tels que saumon, sardines, maquereaux, harengs. Les omégas 6 quant à eux se retrouvent dans l’huile de tournesol par exemple et les produits d’origine animale. Cependant, la filière « bleu blanc cœur », en privilégiant une alimentation riche en oméga 3 pour nourrir les animaux (graines de lin), permet d’obtenir de la viande ou des œufs contenant des omégas 3.

Les omégas 3 sont très sensibles à la lumière et à la température…Les bouteilles d’huile en contenant doivent être opaques et conservées au frais sous peine de rancissement et de perte de leurs propriétés bénéfiques. Elles ne sont pas non plus à utiliser pour la cuisson mais sont parfaites pour les assaisonnements de salades.


POUR QUI?

Pour tout le monde! Mais la consommation d’omégas 3 est encore plus indiquée autour de la périnatalité (gestion du diabète gestationnel, prévention de la dépression post partum, prévention de la prématurité, développement cognitif) mais également en cas de pathologies inflammatoires (endométriose, sopk, syndrome prémenstruel, obésité…) et pour prévenir les maladies liées à l'âge.


#omega3 #DHA #EPA #femmeenceinte #grossesse #postpartum #alimentationfemmeenceinte #futuremaman #jeunemaman #endometriose #alimentationantiinflammatoire #sopk #insulinoresistance #spm #hypothyroïdie #alimentationsaine #alimentationvariee #alimentationequilibree #bleublanccoeur